La Digipeinture

DIGIPEINTURE
Technologie de l’impression numérique haute définition au service de l’art.

Dans la continuité de la lithographie, la ®digipeinture permet, par le biais du numérique, la fidélité d’une œuvre durable de très haute qualité grâce aux nouvelles technologies.

Adoptée par les musées (Musé du Louvre, Bibliothèque Nationale de France, British Museum, the Art Institute of Chicago), et les artistes et collectionneurs, c’est la référence en matière d’impression numérique d’œuvres d’art.

L’estampe numérique, numérotée, signée par l’auteur est une forme de consécration de l’œuvre. Cette démarche vise à élargir la notoriété de l’artiste et à rendre le tableau accessible à tous.

Ces lithographies numériques sont réalisées à partir de photographies professionnelles avec un appareil à 39 millions de pixel, après vérification du fichier numérique par un infographiste, au niveau de la colorimétrie et du traitement de l’image. On utilise des imprimantes traceurs de haute résolution, 11 couleurs précisément calibrées. Les toiles d’art sont sans acide pour garantir leur conservation. Des encres à base de pigments encapsulés de résine assurent une pérennité et une fidélité de l’épreuve dans le temps pendant plusieurs générations (Source Wilhelm Imaging Research).

Ces œuvres sont toutes éditées, signées et numérotées par l’artiste Xavier DEGANS.

Qu’est-ce que la Digigraphie ?
La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d’art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d’art.

Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique. Une réplique jalousement conservée, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l’artiste. La Digigraphie® est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts.

C’est le gage de sa valeur et la condition de son succès.

Plus de liberté et de visibilité pour les artistes

Les artistes sont les premiers bénéficiaires de ce nouveau label. La Digigraphie® offre aux artistes plus de liberté, de visibilité, et leur permet de contrôler leur production personnelle.

Plus de visibilité
Par définition, une œuvre originale est unique. La Digigraphie offre à chaque artiste l’opportunité d’une distribution plus étendue de ses créations en proposant une édition limitée de haute qualité.

Des impressions durables
La grande force de ce nouveau label est de garantir dans le temps des impressions de très haute qualité. La durée de vie d’une Digigraphie® est plus élevée que celle d’une impression argentique traditionnelle, car elle peut aller de 60 à plus de 100 ans, selon le papier utilisé.

Une production contrôlée
La technologie des imprimantes Epson permet aux artistes de contrôler la qualité et la quantité de leur production. La Digigraphie empêche tout plagiat car chaque impression est numérotée, estampillée et signée. Chaque impression fait partie d’une édition limitée. Une fois que la quantité d’impressions en édition limitée est atteinte, il n’y en a pas d’autres.

Des impressions à la demande
Les artistes sont libres d’imprimer leurs œuvres au fur et à mesure, lorsqu’ils le souhaitent, sans aucun risque de ternissement. La Digigraphie® garantit une reproduction parfaite des couleurs et des nuances. Les impressions ne changent pas avec le temps. Les artistes peuvent, par conséquent, réaliser leurs impressions en fonction de la demande.

Un patrimoine mieux exploité
L’utilisation de la Digigraphie® permet de prolonger la vie d’une œuvre. Les artistes ont ainsi une nouvelle forme d’expression et un nouveau support pour le renouvellement de leur patrimoine. La Digigraphie® est une alternative aux impressions uniques ou volumineuses.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *